Hiéroglyphe et Talisman, ce bijou porté par Pasaba chambellan de Nitocris "Divine Adoratrice d'Amon", quatrième prophète d'Amon à Karnak sous la XXVI ème dynastie est extrêmement rare, sa fonction première est d'imprégner le corps de ce grand prêtre d'une radiance magique, d'un fluide protecteur. Il est un véhicule spirituel. En pendentif tel qu'on peut le voir dans cette tombe de l'Assassif, il agit sur le souffle et le rythme cardiaque. Ce bijou se nomme SHM, il représente Bat, divinité archaïque à deux visages. Cette divinité qui appartient aux vaches célestes de l'Egypte pré dynastique a contrairement aux autres vaches les cornes retournées vers l'intérieur son nom signifie "puissance féminine", c'est elle qui couronne les deux angles de la palette de Narmer. Son Temple principal était le" Château Du Ciste".
Divinité du 7ème nome, elle sera au Moyen Empire assimilée à Hathor puis à Maat à l'époque Ptolémaïque.
A l'origine plus spécialement attachée au domaine funéraire des nécropoles, Bat est très liée aux femmes de la famille royale.
Le bijou tel que nous le voyons ici était réservé aux dignitaires de la fraternité Shemsouhor, dont il soulignait la qualité androgyne que devait porter ces guerriers. Il est l'insigne du pouvoir d'une autre vision, celle des choses secrètes, permettant de rendre des oracles sous l'inspiration des deux soeurs "Bat et Athor."
Photo prise dans la tombe n°279 à l'entrée de Deir el Bahari dans l'assassif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire