Issu d’une famille de Quaker, Francis Frith est né à Chesterfield, en Angleterre en 1822. Cet homme étrange qui a fait fortune dans l’épicerie , vend ses entreprises en 1855 pour se consacrer entièrement à la photographie.
Il devient membre fondateur de la "Photographic Society de Liverpool" en 1853. De 1856 à 1860 Frith faits trois expéditions photographiques en Egypte et Palestine. Son travail est paru dans les livres publiés par les cabinets de Londres de James S. Virtue et William Mackenzie, entre 1858 et 1865, et comme stéréogrammes publiés par Negretti et Zambra en 1862.
Entre 1856 et 1859 il sillonne l’Egypte allant en amont du Nil jusqu’a la deuxième cataracte. Il nous a laissé l’un des tous premiers témoignages sur l'Egypte pharaonique à travers des photos de très grande qualité, prises dans des conditions extrêmes. Matériel transporté à dos d’âne, plaques endommagées par la chaleur et les insectes. Son œuvre, est le vestige d’une époque où l’Egypte pharaonique, ensevelie sous les sables sortait de l’ombre grâce à la passion de quelques aventuriers de l’image. En 1859, il crée à Reigate dans le Surrey, une entreprise qui produit et diffuse des photographies, stéréogrammes, albums et des illustrations de livres. Ces premières cartes postales sont à l’époque la passion de la reine Victoria. Nous devons également à Francis Frith, de nombreux clichés sur l'Italie, la Scandinavie, la Suisse, le Japon, la Chine et l'Inde, ainsi qu’ un vaste corpus de travaux en Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle.
Devenu l’'un des premiers producteurs de masse de photographies en Angleterre, Francis Frith et Co. ferme en 1960. Quand à F. Frith , il s’éteint à Cannes, en France en 1898.
Devenu l’'un des premiers producteurs de masse de photographies en Angleterre, Francis Frith et Co. ferme en 1960. Quand à F. Frith , il s’éteint à Cannes, en France en 1898.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire